Profession Directeur Financier : un métier de "ouf" !

Comment rendre plus attractif notre métier ?


Avec la mondialisation, les crises à répétition, nous avons changé d’ère. Nous vivons désormais dans le monde de la discontinuité, de l’événementiel, de l’aléatoire … souvent dans un monde où l’insécurité fait loi…quand il ne s’agit pas d’un monde violent ou hostile.


Les modes et canaux de consommation évoluent et deviennent de plus en plus variés …l’expérience client bouge…les entreprises cherchent toutes à détecter avant les autres les signaux faibles pour mieux les anticiper. Dans un monde disruptif quelles seront les prochaines révolutions technologiques ? Où et comment investir pour éviter la « ringardisation » de nos offres de produits ou de services ? Qui sera le prochain Google ? Qui sera le prochain Kodak ?


Traditionnellement les DAF excellent dans la régularité (le reporting mensuel), la planification et les budgets, la continuité (les business plans), la stabilité, la recherche des grands équilibres …


Comment rendre notre métier désirable ? Comment rendre attractif un métier stable dans un monde instable ? Car c’est sûr nous ne changerons pas le monde…


Est-ce alors à nous à changer ? Comment mettre un peu de discontinuité et d’instabilité dans notre métier ? Comment mettre du changement dans un métier qui par nature privilégie la prudence et se méfie de la prise de risques ? Faire venir des conseils ? Intégrer plus de managers de transition dans les projets de transformation des entreprises ?


C’est une piste.


Arrêtons de nous plaindre … Soyons optimistes !


Les discontinuités constatées partout et dans tous les secteurs (les fameux stop and go) plaident pour nous les DAF. La vision des Directions Générales ne suffit plus. Les challenges opérationnels à relever sont immenses :


- Sécurité des données
- Pilotage plus fin et plus précis
- Efficacité opérationnelle pour participer à la transformation des organisations
- Prise en compte partout de la dimension culturelle


Comment assurer la cohérence dans l’action sans mesure ?


Où trouver les bonnes pratiques ? Les Directeurs Financiers sont invités à sortir de leur bureau et de leur confort ; à communiquer toujours plus avec leur communauté.

 

A communauquer !

 

David BRAULT
Fondateur d’Objectif CASH
 

calendrier des manifestations

Manifestation 1

Financements : Sur qui compter ?

Jeudi 2 octobre 2014

Manifestation 2

Surcroissance / ETI Surperformantes spécial international

Mardi 23 septembre 2014

Manifestation 3

Le désionnel en action !

Jeudi 18 septembre 2014
vidéo à la une
Témoignage de Manager de Transition

Manager de transition : Jean-François Dhoury, Directeur de Mission pour Objectif CASH

"Le Rôle du DAF dans la sécurisation des projets d'expansion internationale des PME/PME/ETI"