2014 est pour nous l'entrée dans notre 11ème année de Management de Transition...

Deux ouvrages parus récemment résument assez bien nos convictions sur le métier et surtout ce qui permet d’y réussir durablement…

 

 


Maîtriser un métier (en ce qui nous concerne : La Finance et ses diverses techniques telles que la comptabilité, le contrôle de gestion ou la trésorerie). « Générer du CASH » paru aux Editions Eyrolles (www.editions-eyrolles.com ) (30 Euros) réalise la synthèse de ce que CFO et CEO doivent connaître sur la Finance d’entreprise. Avec beaucoup d’exemples chiffrés (Zéro blabla !) Florence et Luc Farriaux nous emportent dans le parcours (semé d’embûches) des dirigeants d’entreprises en recherche de financements ou d’optimisation de leur trésorerie opérationnelle. Un ouvrage indispensable pour la boîte à outils des managers …et pas seulement des managers de transition…
 
Plus ludique, le thème s’y prête, l’ouvrage de Guy Ferré « Comment la tour Eiffel peut changer votre vie professionnelle » paru aux Editions du Palio (www.editionsdupalio.com ) (21,5 Euros) consacré à l’apport de la culture générale dans le management. Citant le Général de Gaulle « La véritable école du commandement est la culture générale » l’auteur, par ailleurs consultant en stratégie et administrateur indépendant, nous explique comment mobiliser concrètement dans la vie quotidienne en entreprise des connaissances ou des références historiques, artistiques, littéraires, scientifiques ou sportives…Au fil des 26 chapitres, on apprend en s’amusant, quel usage faire en réunion de Napoléon, des Beatles, du Monopoly, du principe de Carnot ou de Lino Ventura…


Et c’est là tout l’intérêt du livre pour le manager de transition (et le manager tout court). Maîtriser un métier, une technique (voir ci-dessus) telle que la Finance, les Ressources Humaines ou le Lean Management c’est bien. Etre capable de pratiquer son métier ou sa technique dans un environnement contraint, voire déprimé (carbonisé parfois) c’est beaucoup mieux ! Les principes généraux de la Finance sont connus de 99% des CEO/CFO. Aucun doute sur ce point ! Ce qui ne dispense pas de les rappeler de temps en temps ; les Farriaux le font avec brio dans « Générer du CASH ». La mise en place de ces principes généraux dans la pratique nécessite le plus souvent une approche transverse (80 % des missions de Management de Transition). Or l’approche transverse nécessite beaucoup d’empathie sur le terrain et la culture générale aide vraiment à débloquer des situations, à prendre du recul, à créer l’adhésion. Bravo Guy pour cette contribution très originale et, avouons-le, indispensable elle aussi dans la boîte à outils des managers de transition.
 

calendrier des manifestations

Manifestation 1

Un sou est un sou ! Le bon sens paysan ? Un modèle vertueux ?

Jeudi 3 juillet 2014

Manifestation 2

FAST CLOSE : Les clés pour réussir !

Vendredi 27 juin 2014

Manifestation 3

Libérez le CASH qui sommeille dans vos organisations...

Vendredi 20 juin 2014

Manifestation 4

Réputation et image de l'entreprise / Réputation et image du Directeur Financier

Jeudi 19 juin 2014

Manifestation 5

Diriger en temps de crise : Aspects juridiques et pratiques à maîtriser...

Vendredi 23 mai 2014
vidéo à la une
Témoignage de Manager de Transition

Manager de transition : Jean-François Dhoury, Directeur de Mission pour Objectif CASH

"Le Rôle du DAF dans la sécurisation des projets d'expansion internationale des PME/PME/ETI"