Les Directeurs Financiers à la conquête de nouveaux territoires !

Au moment où paraît chez DUNOD la seconde édition du livre « Profession Directeur Financier », il nous a semblé important de repréciser ce qui nous anime chez Objectif CASH.


Quels sont nos moteurs ?


Rencontrer des gens, comprendre leurs ressorts, cerner leurs projets, constituer des équipes, qu’ils puissent échanger entre eux, qu’ils travaillent ensemble, s’écoutent, décident, agissent et mesurent les résultats…


Les Directeurs Financiers vivent dans un monde où il n’y a ni super héros, ni explosions, ni extra-terrestres…ce sont des managers ordinaires qui réalisent des choses extraordinaires.


 

Echapper à sa condition ?


Comme de nombreux managers dans les entreprises, beaucoup de Directeurs Financiers se sentent invisibles aux yeux de leur Direction Générale ou de leurs actionnaires. Comme de nombreux managers dans les entreprises, beaucoup de Directeurs Financiers portent un masque pour affronter le quotidien et faire face à l’adversité (les contraintes de toutes sortes qu’elles soient économiques ou de délais). C’est de plus en plus difficile de se parler, de s’écouter et de se comprendre. En particulier avec les outils de communication modernes que sont les smart phones et les réseaux sociaux. Ces nouveaux compagnons qui ont érigé une forteresse de solitude autour de nous…Nous faisons des selfies pour nous mettre en valeur…Nous changeons d’apparence pour plaire à notre direction … S’agit-il d’être aimés ? Un peu tout de même…


L’objectif du livre, et de ce que nous tentons de réaliser à longueur d’année chez Objectif CASH, est simple : redonner de la fierté et de la confiance aux Directeurs Financiers, donner envie de faire ce métier, expliquer de l’intérieur comment fonctionne une direction financière, donner les clés pour progresser, se benchmarquer et réussir dans sa fonction.


« Ce n’est pas facile …» a dit notre Président. C’est difficile même …


Courez voir le film « Les combattants » sorti cet été. C’est l’histoire de deux jeunes d’aujourd’hui (nous sommes tous jeunes n’est-ce pas ?) qui s’essaient à la chose la plus compliquée dans notre société : exercer sa liberté, faire sa trace, ses choix et trouver sa voie.


Bien se connaître ... Savoir ce qui est bon pour soi…Eviter de perdre du temps et d’en faire perdre aux autres … Le bonheur n’est peut-être pas (pour tout le monde) dans le pré…mais il est au carrefour de ce que vous savez faire et de ce que vous aimez faire …


Nous rencontrons trop de dirigeants (2 par jours depuis plus de 10 ans) qui subissent le discours des chasseurs de têtes (ce business à mort lente…). Qui s’auto-persuadent qu’après 50 ans point de salut … ou qui regardent le passé en se mirant dans leur CV …Et qui sont incapables de répondre aux deux seules questions qui nous intéressent chez Objectif CASH (car ce sont les questions qui intéressent nos clients) :


- 1. Aujourd’hui qu’avez-vous envie de faire ?
- 2. Vous projetez vous dans un temps court ou dans un temps long ?


C’est triste mais chez Objectif CASH nous ne sommes jamais dans le jugement ; toujours dans l’action !


« Le bonheur se trouve dans la liberté et la liberté se trouve dans la vaillance. »


Pour terminer ce message de rentrée j’aimerai vous parler d’une rencontre faite récemment avec un chef d’entreprise de 55 ans, serial entrepreneur, multi casquettes, qui m’a avoué tout de go vouloir faire du bien à la planète. Il a mis en sommeil ou vendu certaines de ses entreprises, s’est endetté pour son nouveau projet, et ne se consacre plus qu’à une seule entreprise (celle dont il a estimé qu’elle fera à terme du bien à la planète).


C’est sûr, il va réussir. Nous allons l’y aider.


Bonne rentrée à tous !


David BRAULT et toute l’équipe Objectif CASH

calendrier des manifestations

Manifestation 1

Diriger en temps de crise : Aspects juridiques et pratiques à maîtriser

Jeudi 4 décembre 2014

Manifestation 2

Objectif Restructuring !

Vendredi 28 novembre 2014

Manifestation 3

Quelles solutions pour maîtriser sa dette nette ?

Jeudi 27 novembre 2014

Manifestation 4

Faites-vous une autre idée du Management de Transition !

Vendredi 14 Novembre 2014
vidéo à la une
Témoignage de Manager de Transition

Manager de transition : Jean-François Dhoury, Directeur de Mission pour Objectif CASH

"Le Rôle du DAF dans la sécurisation des projets d'expansion internationale des PME/PME/ETI"